Surélévation d’une maison en ossature bois

Maison bois aquitaine constructeur de maison à ossature bois

Surélévation en ossature bois d’une maison d’habitation

La surélévation  en ossature bois d’une maison d’habitation est idéale pour une ou plusieurs pièce en plus : facile et rapide à mettre en oeuvre, elle se plie à tous les besoins. Découvrez nos conseils et les règles à savoir pour vous lancer dans votre projet d’extension !

Surélever sa maison, une solution efficace

Vous souhaitez avoir plus d’espace sans pour autant déménager ? Votre terrain est trop petit pour envisager de créer une extension ? L’aménagement de vos combles ne suffira pas à combler vos besoins ou votre charpente à fermettes ne permet pas de créer une pièce supplémentaire ? Vous habitez un quartier urbain aux maisons mitoyennes les unes des autres ? Il y a une solution :la surélévation de la toiture ! Une solution simple qui en plus de répondre à vos besoins de plus d’espace apporte une nette plus-value à votre patrimoine !

Par quoi commencer

La première question qui doit vous venir à l’esprit est d’ordre administrative. Le Plan local d’urbanisme (le Plu) de votre commune, fixe les règles en matière d’habitat et notamment celles qui concernent la hauteur des bâtiments. Dans le cas de la surélévation de votre toiture, vous devrez obtenir un permis de construire. Cette autorisation municipale doit être affichée en évidence, visible de la rue pendant toute la durée des travaux et au minimum pendant deux mois. Une petite contrainte administrative destinée à votre voisinage immédiat qui peut ainsi s’informer de vos projets et éventuellement manifester son désaccord. Mais rassurez-vous, toutes les démarches administratives font partie de la prestation globale que propose Maison Bois Aquitaine dans la gestion des projets de travaux pour ses clients.

Avant de surélever sa maison, vérifier la solidité de la charpente

Un étage supplémentaire va s’appuyer sur la charpente préexistante de votre bâtiment, qui n’a pas été conçue pour supporter cette charge supplémentaire. Pour éviter des déformations voire l’écroulement du bâti, il faut évaluer la solidité de votre structure et éventuellement refaire votre charpente. Pour cela l’avis d’un professionnel du bâtiment est indispensable. La question de la surcharge se pose également au niveau du sol. Les éventuels nouveaux appuis supplémentaires, devront reposer sur une surface prête à l’accueillir.

Pendant les travaux de surélévation de sa maison, peut-on continuer à y vivre ?

La surélévation d’une maison dure plusieurs semaines. Pour des questions de sécurité (pour les habitants de la maison, comme pour ceux qui passent à côté du chantier), rien ne doit être laissé au hasard, ce qui demande une gestion professionnelle des opérations. On doit s’assurer de ne rien laisser au hasard !
C’est pourquoi il est conseillé de s’absenter pendant la durée des travaux. Si vous n’en avez pas la possibilité, on  trouvera toujours une solution  pour vous permettre de rester sur place !

Surélever donne du cachet à votre habitation

Surélever sa maison permet de conserver tout ce qui en fait le charme tout en lui apportant une belle plus-value aussi esthétique que patrimoniale. Une bonne définition des atouts et des contraintes du chantier en amont est nécessaire pour arriver à un résultat qui réponde à vos besoins en termes d’espace et d’esthétique. Pour cela, rien ne vaut notre œil avisé !

Maison avant travaux

Maison avant travaux

Maison après travaux

surélévation en ossature bois d'une maison